Vol de fioul domestique, les précautions à prendre.

Les vols de fioul domestique sont en recrudescence mais cela peut arriver à tout moment, en pleine nuit, dans son jardin, alors que nous sommes présents dans le logement ou quand nous partons pour un moment. C’est d’autant plus étonnant que pour ce faire, les malfaiteurs ont un besoin en matériel important. Les voleurs trompent alors la vigilance des propriétaires pour commettre leurs méfaits. Auparavant le phénomène ne touchait que les agricoles, mais il s'étend aujourd'hui aux particuliers.

Le fioul peut constituer une aubaine aux yeux des voleurs. En effet, avec l’augmentation des tarifs de ce dernier, le contenu d’une cuve de fioul représente une somme d’argent assez conséquente qui en attirerait plus d'un. Ces voleurs de fioul trouvent dans leurs actions un moyen simple et rapide de gagner de l’argent.

Il convient de porter une vigilance toute particulière à cette situation. Dans la mesure du possible, pour limiter au maximum les risques de vols, les professionnels recommandent plusieurs actions pour se prémunir des vols de fioul domestique :

  • Lorsque vous vous absentez, servez vous d'un bâton propre pour jauger votre quantité de fioul, cependant attention de ne pas vous approcher de la cuve avec des objets inflammables ou sources de chaleur pour éviter tout dégât. Cette action vous permettra de vérifier le niveau de fioul à votre retour. Si vous vous apercevez que le niveau est différent, c'est que vous avez été victime d’un vol.
  • Il est primordial de bien choisir l’endroit où installer sa cuve. Si vous prévoyez des travaux, privilégiez une cuve enfouie ou enfermée dans un local. Elle sera alors moins exposée aux regards extérieurs et son accès en sera d’autant plus difficile. Il est aussi conseillé d’installer un antivol. Il n'est donc pas nécessaire de vider sa cuve avant de partir en vacances ou pour toute autre raison qui causerait une absence prolongée.
  • L’emplacement de la cuve contribue ainsi en grande partie à diminuer le risque de vol. Si votre cuve est proche d’une route ou d’un chemin, elle est beaucoup plus susceptible d’être prise pour cible par des voleurs que si elle était uniquement accessible de votre propriété, cela évitera que l'on s'intéresse de trop près au contenu de votre source d'énergie.
  • Si vous installez un mur, une palissade ou des végétaux pour dissimuler votre cuve, prenez en compte le fait qu’elle sera certes moins visible aux yeux d’éventuels voleurs, mais il vous sera d'autant plus difficile de la surveiller. D’autre part, n’oubliez pas que la cuve doit rester suffisamment accessible aux camions de livraison pour le ravitaillement.
  • Vous pouvez aussi installer un système d’éclairage par détecteur de mouvement qui constituera un dispositif efficace et relativement peu coûteux pour dissuader les voleurs. Cependant, il est à noter qu’un tel système n’est vraiment efficace que lorsque la cuve est à portée de vue.
  • Verrouillez également le bouchon de votre cuve ; il est maintenant possible de se procurer des bouchons de cuve qui se verrouillent à l’aide d’une clé pour empêcher l’accès à la cuve par des personnes autres que les propriétaires. Il existe aussi des systèmes anti-siphonage qui empêchent le fioul d’être aspiré par le bouchon de remplissage. Ceci étant, de tels systèmes n’empêchent pas les voleurs d’aspirer le carburant directement à travers la paroi, ou en perçant un trou dans les tuyaux d’alimentation de la chaudière.
  • Installez une alarme de baisse de niveau, qui vous informera par un signal sonore d’une baisse soudaine du niveau dans la cuve. Un tel système permet à la fois d’être prévenu pendant un vol, mais également de savoir si la cuve connaît une fuite, ou encore quand il est temps de la remplir.
  • Optez pour une caméra de vidéo surveillance. Installer une caméra qui surveille la cuve peut constituer une mesure de sécurité particulièrement efficace car elle peut à la fois avoir un effet dissuasif et aider les forces de l’ordre à retrouver les malfaiteurs en cas de vol. Pour l’installation d’un système de vidéo surveillance, il convient de prendre en considération : les zones à surveiller, le budget, le modèle le plus efficace (avec diodes si la lumières est assez mauvaise).

Mais si vous êtes victime de vol, il est fortement recommandé de vous adresser aux autorités telles que la police ou la gendarmerie afin de déposer une plainte ou encore de mener l'enquête sur les voleurs potentiels. Ainsi, vous aurez contribué à la protection de vos semblables.

Découvrez d'autres conseils sur le mazout