Mazout et fioul, est-ce la même chose ?

Quand on parle de fioul, on tend à se référer également au mazout. Il est vrai que par définition, il s’agit de deux termes identiques. Ce sont tous deux des combustibles provenant du raffinage de pétrole, employés comme carburant pour une chaudière. La différence réside plutôt au niveau de la terminologie des mots.

Le mazout

Le mot « mazout » vient du russe « мазут », qui désigne le fioul domestique. Ce terme est surtout répandu dans le nord de la France et les autres pays francophones tels que la Belgique, La Suisse ou encore le Canada.

Le fioul

Le terme « fioul » est issu de la francisation de l’anglais « fuel ». Plus précisément, en anglais, on appelle le fioul « fuel oil » (huile de chauffage). Sur ce point, il est utile de noter que le « fuel » et le « fioul » sont deux mots qui sont totalement différents, sauf du côté étymologique.

Différence entre le mazout et le fioul

Il n’existe aucune différence quant à la signification du mazout et du fioul. Ainsi, il est possible d’utiliser conjointement ces deux mots. Cependant, il est utile de savoir que ce n’est pas le cas du fuel, qui s’avère être une faute de francisation.

Le mazout est-il plus cher que le fioul ?

Tout comme pour le fioul domestique, les prix du mazout varient en fonction de l’évolution des cours du pétrole brut. De plus, vu qu’il s’agit de deux produits identiques, il n’y a donc aucune différence entre leur prix.

Fioul ou mazout, quel mot utiliser ?

L’usage des mots « fioul » et « mazout » changent selon les régions où l’on se trouve. En France, il est préférable de recourir au terme fioul. Cela est fortement recommandé par la Direction générale à la langue française et aux langues de France (GLFLF). Par contre, en Belgique et en Suisse, optez plutôt pour le mot « mazout ». Son utilisation est plus fréquente dans ces régions. En ce qui concerne le fuel, on ne trouve pas de véritable contrainte territoriale à son emploi. Cela est notamment dû au fait qu’il s’agit d’un mot qui désigne l’ensemble de tous les combustibles et les carburants, que ce soit le bois, le charbon ou d’autres énergies.

Découvrez d'autres conseils sur le mazout