Différences entre fioul et fuel.

Bien que similaires dans leur prononciation, les deux termes « fioul » et « fuel » sont bel et bien différents produits. Alors que le terme « fioul » désigne l’huile combustible issue du raffinage du pétrole, le « fuel » désigne tout combustible ou carburant, et pas seulement le fioul à proprement parler, c’est-à-dire le produit raffiné. Entre autres, peuvent aussi être catégorisées comme « fuel » d’autres énergies telles que le charbon, l’essence ou encore le bois.

Etymologiquement, le mot fioul est issu de la francisation du mot anglais fuel. En effet ce nom est uniquement utilisé dans le langage français. Les termes « fuel » et « fioul » tiennent leur origine de l’ancien français « fouaille » qui veut dire « ce qui alimente le feu » et de ce fait, désignent un combustible. L’origine latine du mot fioul est « fagus » qui signifie hêtre, un arbre ayant une forte capacité calorifique.

Bon nombre d’utilisateurs du fioul domestique utilisent le mot anglais « fuel » en substitution du terme « fioul » et bien que tous deux désignent des combustibles, ces termes ne s’inscrivent pas dans le même périmètre. Il est alors important de connaitre la vraie différence entre les deux termes, même plus, les deux produits :

  • « Fioul », terme français, désigne une huile combustible issue du raffinage pétrolier. Celle-ci est principalement brûlée dans des chaudières pour le chauffage, surtout domestique. Produit proche du gazole, le fioul peut également être utilisé comme carburant, principalement dans les machines agricoles ou encore les bateaux de pêche. On distingue le fioul ordinaire domestique (FOD), qui sert pour les chaudières domestiques, et le fioul lourd (FL), aussi connu sous le nom de fioul supérieur, étant de plus grande viscosité et notamment employé dans les chaudières des centrales thermiques et des navires.
  • « Fuel », terme anglais, désigne n’importe quel combustible et donc pas uniquement un produit issu du raffinage du pétrole : le « fuel » peut alors être entre autres du bois-énergie, du charbon, de l’essence ou du fioul en lui-même. Cette terminologie inclut donc les carburants. La juste traduction de « fioul » en anglais est « fuel oil » ou encore « heating oil » pour désigner le fioul domestique.

L’utilisation des deux mots « fioul » et « fuel » pour évoquer le fioul est due à l’anglicisme. Le terme exact en anglais pour le fioul est « fuel oil » : huile combustible. Le fioul domestique utilisé uniquement pour les usages domestiques comme le chauffage ou pour certains engins en France, en Suisse, en Belgique et au Canada, se traduit « heating oil ».

La vraie différence entre le fioul et le fuel réside ainsi dans son domaine d’utilisation et sa catégorie. Tous deux sont issus de la même source étymologique, et bien qu’avec une orthographie différente, le fioul et le fuel sont des combustibles qui nous servent dans la vie de tous les jours, mais à différents moments et à différentes fins.

Découvrez d'autres conseils sur le mazout