Définition du fioul.

Le fioul domestique, également connu sous l’appelation “fuel” ou “mazout ”est un combustible, provenant du raffinage du pétrole, qui sert d’énergie de chauffage. Il vient juste après le gaz naturel et électricité. Il est utilisable aussi bien pour les habitations individuelles que collectives. On distingue deux grandes catégories de fioul dont le fioul ordinaire et le fioul supérieur. La différence entre les deux se trouve au niveau de la qualité finale du produit. En l'occurrence, le fioul supérieur, grâce a ses additifs, est nettement meilleur.

Néanmoins, quel que soit le type, la conception de cette source d’énergie est identique. On l’obtient suivant un processus bien distinct.

  • L’étape de la distillation : il s’agit de séparer les molécules du pétrole en utilisant la distillation atmosphérique. ?l faut d’abord chauffer le pétrole pour l’évaporer et différents produits se distingueront alors tels que le gaz ou les bitumes.
  • L’étape de la conversion ou craquage catalytique : après la séparation, certaines molécules restent de densité lourde et nécessitent d’être cassées pour en obtenir de plus légères pour répondre aux demandes en produits moyens tels que le kérosène, le gas-oil ou autres carburants.
  • L’étape de l’amélioration: Il faut savoir que la commission européenne interdit l’usage de certaines substances pour l’énergie de chauffe. L’amélioration consiste ainsi à réduire fortement, voire éliminer ces produits, plus particulièrement le soufre.
  • L’étape du mélange: C’est une étape cruciale dans la conception du fioul. Ici, on traite le produit pour qu’il soit propre à la consommation domestique.

De par sa technique de fabrication, le fioul est alors une source d’énergie qui garantit un carburant de qualité et respectueux des normes dans votre maison

Découvrez d'autres conseils sur le mazout