Comment économiser sur sa facture de fioul ?

En hiver, la consommation en énergie de chauffe a tendance à augmenter, néanmoins il est possible de faire des économies sur sa facture de fioul en adoptant quelques astuces pratiques. Il s’agit de palier ses besoins avec le budget prévu à cet effet :

Mesurer en moyenne la consommation de fioul nécessaire pour la maisonnée

Il est difficile de déterminer précisément la consommation en fioul car elle varie selon plusieurs facteurs, à savoir : la superficie de l’habitation, les habitudes de consommation, le type de la résidence mais également l’état de la cuve. Avoir une bonne estimation de la consommation habituelle permet d’anticiper facilement les commandes de fioul et de prévoir vos dépenses en conséquence.

Savoir choisir le fournisseur de fioul

Avec l’inflation du prix des énergies, surveiller son budget s’avère nécessaire. Sur le marché, certains fournisseurs proposent des prix plus bas et donc plus attractifs pour les consommateurs. De plus, certaines périodes de l’année sont plus propices à l’achat de fioul. Grâce à cette différence de prix, il est désormais possible de réduire ses dépenses.

Faire des entretiens périodiques de la chaudière

Une chaudière bien entretenue permet de garder une consommation constante de fioul en réduisant la quantité de dépôt qui encrasse le fond de votre cuve, il est à préciser que cette action doit être faite par des professionnels pour des raisons de sécurité.


Ces quelques techniques permettent ainsi de réduire sa facture de fioul sans pour autant changer ses habitudes de consommation.

Découvrez d'autres conseils sur le mazout