Quel est le meilleur moment pour acheter du mazout domestique ?

13 octobre 2016

Pour les nombreux ménages qui se chauffent au mazout, une question essentielle se pose : quand acheter son mazout domestique ? Certains pensent que le mieux est de commander l’été, lorsque la demande est moindre, pour obtenir de meilleurs prix. D’autres supposent qu’il vaut mieux acheter au dernier moment, lorsque la cuve est vidée au maximum. Mais qu’en est-il réellement ?

Acheter son mazout l’été ne s’avère plus être la meilleure des tactiques. A un moment donné, les prix étaient nettement plus stables, moins chers en été et plus chers en hiver, car uniquement influencés par la baisse ou l’augmentation de la demande. Les besoins en chauffage étant moindres en été, les distributeurs tendaient à diminuer leurs prix pour pouvoir vendre. De nos jours, à cause des nombreuses fluctuations des prix du pétrole, conditionnés par de nombreux facteurs d’ordre politique et économique, il n’est plus toujours certain de se dire que le mazout est moins cher en été.

En ce qui concerne l’idée d’attendre que sa cuve soit quasi-vide pour avoir un prix moins cher, il est vrai que d’un côté, le prix du mazout au litre est dégressif, c’est-à-dire que plus vous achetez, plus le prix diminuera. Néanmoins, cette option n’est pas sans risque pour le matériel, notamment votre chaudière, car le fond de la cuve contient des dépôts qui peuvent l’obstruer. Le coût des entretiens pourrait de ce fait valoir plus cher que les économies réalisées.

Pour mieux prendre votre décision à propos du moment opportun pour acheter votre mazout, voici quelques conseils à suivre :

 

Soyez attentif au cours du pétrole

Le mazout étant un produit pétrolier, son prix varie donc aussi également en fonction de celui du pétrole. De nombreux sites en ligne retracent au jour le jour l’évolution des prix du pétrole dans un langage et des graphiques bien clairs, inutile donc d’être un as de la spéculation pour pouvoir se renseigner. Par ailleurs, autant les magazines que les journaux télévisés se donnent à cœur joie de diffuser quotidiennement les prix. Enfin, le coût des carburants à la pompe suit également la tendance des prix, si leurs prix augmentent, celui du mazout augmente, et vice-versa.

 

Passez vos commandes à contre-courant

Il s’agit de faire des achats lorsque la demande est plus faible puisque les fournisseurs pourront alors réduire leurs marges pour écouler plus rapidement leurs stocks. Ceci concerne généralement les périodes chaudes, puisque les chauffages ne fonctionnent pas, et lorsqu’il ne fait pas extrêmement froid, période durant laquelle les prix flambent.

 

Soyez prévoyant !

Sachez toujours à l’avance quand vous devez remplir votre cuve pour anticiper les prix sur le marché. Si vous devez à un moment donné absolument commander du mazout, vous courrez le risque de l’acheter à prix d’or si la période ne vous est pas favorable.

 

Le secret pour acheter son mazout au prix le moins cher est donc de suivre de près l’évolution des prix ou d’avoir recours à des ventes promotionnelles ou des bons de réduction. Dans tous les cas, il s’agit d’un réel privilège pour les foyers se chauffant au mazout par rapport à ceux qui utilisent d’autres énergies de pouvoir choisir d’acheter quand les prix sont au plus bas. Le tout est donc de savoir en profiter.